• Twitter Clean
  • w-facebook

2019 par Le collectif         Mentions Légales

Please reload

Posts Récents

Candidat aux Législatives? Engagez-vous pour les animaux !

May 11, 2017

1/2
Please reload

Posts à l'affiche

Manifeste AnimalPolitique: proposition 25/30

April 17, 2017

Aujourd'hui, nous nous penchons sur le thème "Animaux de compagnie" :

 

Depuis une vingtaine d’années, nous assistons à un accroissement important de personnes en situation d’exclusion accompagnées de chiens. Au sein de cette relation homme/animal souvent fusionnelle, le chien représente aussi bien une bouée de sauvetage pour le maître en rupture avec la société qu’un facteur d’exclusion et de marginalisation supplémentaire, faute de prise en considération du binôme homme-chien dans sa globalité. Ainsi, la très grande majorité des centres d’accueil pour personnes sans domicile n’accepte pas les animaux. Pourtant, le Plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale publié en janvier 2013 met en avant le principe d’accueil inconditionnel dans des établissements sociaux destinés à l’accueil et l’hébergement des personnes en situation d’exclusion.

 

Par ailleurs, le devenir des animaux de compagnie devient également problématique lorsqu’il s’agit de personnes seules, hospitalisées ou emprisonnées. En effet, rien n’est prévu pour la prise en charge de leur animal. Celui-ci se retrouve donc le plus souvent en refuge, qui ne peut le garder pour le compte de ces personnes et l’animal placé à l’adoption ne pourra donc pas retrouver son propriétaire. C’est alors une double peine pour ces personnes et leur animal, et un facteur aggravant pour des personnes âgées hospitalisées qui en perdant leur compagnon perdent souvent le goût de la guérison.

 

Le collectif #AnimalPolitique demande donc que des services d’aides soient créés pour ces animaux et leur maître en situation de difficulté ponctuelle ou d’exclusion, parce qu’aider ces animaux, c’est lutter contre l’exclusion et la détresse de leur maître afin de ne pas briser ce lien, source de réconfort et de bonheur entre l’homme et l’animal.

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Rechercher par Tags